Loi TPD Suisse : la vérité derrière les réservoirs de 2ml et l'influence du lobby du tabac

De quoi s'agit-il ?

Le thème est la nouvelle loi TPD. Les informations officielles à ce sujet se trouvent bien entendu sur le site web de la Confédération. (Lien vers l'OFSP avec le projet de loi)

 

Nous sommes attachés à la durabilité - et nous sommes critiques

La loi TPD a malheureusement entraîné une augmentation des déchets et un marché noir florissant pour les e-cigarettes jetables contenant de la nicotine et les systèmes de pod fermé de plus de 2 ml dans les pays où elle a été appliquée. Les clients demandent logiquement des réservoirs plus grands et des dispositifs jetables permettant 1500 bouffées et plus. Les restrictions imposées par la loi TPD amènent les consommateurs à se tourner vers des canaux illégaux pour satisfaire leurs besoins en produits de ce type. Cette tendance a de graves conséquences, car des produits contrefaits, de mauvaise qualité et dangereux pour la santé peuvent être mis sur le marché sans aucune norme de sécurité ni vérification de l'âge. Nous sommes fermement convaincus qu'une révision de la réglementation est nécessaire pour endiguer le marché noir et permettre aux consommateurs d'accéder à des e-cigarettes sûres et réglementées.

Taille du réservoir

Cette limitation entraîne un remplacement plus fréquent des e-cigarettes jetables et des pods de rechange, ce qui entraîne une augmentation des déchets et un bilan carbone négatif. Une révision devrait donc envisager la possibilité d'augmenter raisonnablement la taille des réservoirs afin d'améliorer le confort des consommateurs et de réduire les déchets, sans pour autant compromettre la sécurité.

Déchets et recyclage

Selon nos calculs, cette nouvelle loi produira au moins sept fois plus de déchets.

Ex. hypothèse : un client consomme 4000 bouffées par semaine. Cela représente donc une moyenne de 570 bouffées par jour (réservoir de 2 ml). Le consommateur a donc besoin de 7 fois plus de matériel pour couvrir ses besoins.

La justification discutable de la sécurité des enfants et la réglementation des 2 millilitres

Dans le débat sur la limitation de la taille des réservoirs des e-cigarettes à 2 millilitres, la sécurité des enfants est souvent avancée comme argument déterminant. L'inquiétude est compréhensible : des réservoirs plus grands pourraient conduire les enfants à avaler ou à consommer accidentellement de l'e-liquide. A première vue, cela semble être une justification raisonnable, car la protection des enfants est sans aucun doute la priorité.

Mais faisons une comparaison qui éclaire ce raisonnement d'un jour différent :

Aujourd'hui déjà, des flacons de 10 ml de nicotine sont vendus dans l'UE et en Suisse. Cela soulève la question de savoir si la réglementation de 2ml pour les systèmes de pod fermés et les vapeurs à usage unique est réellement compréhensible. Pensez-y : il est bien plus facile de boire dans une bouteille de 10 ml que d'avaler une vape ou un pod fermé à usage unique de 2 ml. Le bon sens nous dit qu'il y a là une erreur de raisonnement.

En outre, nous devons prendre en considération le risque réel d'ingestion ou même de consommation :

La probabilité qu'un enfant avale le liquide (l'e-liquide) d'un pod de 2 ml ou d'une vape jetable est beaucoup plus faible, voire quasiment impossible, car il s'agit de systèmes fermés.

Avec un flacon de 10 ml, la probabilité qu'un enfant boive le liquide (e-liquide) est massivement plus élevée, car il peut arriver qu'un flacon n'ait pas été fermé correctement ou qu'il n'ait pas été stocké de manière appropriée.

La question se pose :

Pourquoi cette réglementation de 2 ml a-t-elle été introduite ? Par bon sens ou par cupidité du lobby du gros tabac ? Il semble que cette réglementation ait pour but de ramener l'e-cigarette au niveau des cigarettes traditionnelles en termes de performances et d'avantages. Il s'agit ainsi d'éliminer les avantages technologiques de l'e-cigarette afin de protéger les ventes de produits du tabac et de chauffe-tabac traditionnels et de préserver ainsi leurs milliards de chiffre d'affaires.

Nous devons être conscients que le sujet de l'e-cigarette et de la réglementation implique une multitude d'acteurs aux intérêts différents. Il est donc indispensable que nous examinions tout d'un œil critique et que nous nous assurions qu'une réglementation judicieuse soit mise en œuvre. Prendre la protection des enfants comme prétexte pour une loi qui fait manifestement le jeu du lobby du Big Tobacco est inacceptable.